Le sable mouvant : une légende ?



Les sables mouvants sont depuis longtemps sujets à des idées reçues… En effet, nous avons tous vu au cinéma, lu dans un livre ou encore entendu dire qu'il ne fallait pas bouger, qu'il fallait s'allonger dans ces fameux sables mouvants pour s'y enfoncer moins vite et nous craignons tous de pouvoir nous y noyer…
Mais ces clichés sont-ils tous réels ou sont-ils simplement le fruit des contes et légendes ancestraux écrits pour faire peur aux plus petits ?
Nous nous proposons d'étudier ces mythes, afin de pouvoir les valider ou les réfuter… 




Première idée reçue

Une fois pris au piège dans les sables mouvants, il ne faut plus bouger…

En effet, il est recommandé de ne pas bouger dans un sable mouvant. Mais pourquoi ?

Ces sables sont un mélange d'argile, de sable et d'eau de mer (voir partie I). L'empilement de ces molécules est très instable : un seul mouvement de la victime suffit à détruire la structure du sable mouvant. Les molécules d'argile se lient entre elles, se tassent vers le fond de la structure et n'assurent plus les liaisons avec le sable. Cela entraine alors le corps vers le bas. Plus la victime se débat et plus "l'enfoncement" est rapide.

Il se produit le même phénomène lorsque l'on remue un yaourt : les liaisons entre les protéines de lait qui assurent sa solidité se détruisent, ce qui le rend liquide.

Pour illustrer ce phénomène, voici une expérience réalisée en laboratoire :



Seconde idée reçue 

Il est impossible de se sortir d'un sable mouvant…

Lorsque l'on met les pieds dans les sables mouvants, l'empilement instable de grains de sables et d'argile se détruit. Ces grains forment alors une couche rigide, telle du ciment, dans le fond du sable mouvant se refermant autour des pieds de la victime. Une fois pris au piège, il est donc quasi impossible de se libérer de ce « ciment ». En effet, la force qu'il faut pour s'en sortir équivaut à la force nécessaire pour soulever une voiture…

Lorsque le pied s'enfonce, les liaisons entre l'argile et le sable se détruisent et un « ciment » se crée autour du pied de la victime…

Le pied est pris au piège par la couche solide de sable et d'argile…

Il est donc impossible de sortir d’un sable mouvant. Cependant, dans certains cas, il est possible de remuer le pied pour introduire de l’eau entre le pied et le sable pour rendre plus fluide le « ciment »…



Troisième idée reçue 

On peut se noyer dans les sables mouvants…

Contrairement à ce que l'on peut penser, il est impossible de se noyer dans un sable mouvant, et ce grâce à la poussée d'archimède :

Principe : Tout corps plongé dans un fluide reçoit de la part de celui-ci une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du volume de fluide déplacé.

Plus le corps s'enfonce, plus le volume immergé grandit donc plus la poussée est importante: le corps a de plus en plus de difficulté à s'enfoncer.

La densité du corps humain étant plus faible que celle des sables mouvants, le corps ne pourra jamais s'enfoncer entièrement.

La formule de la poussée d'archimède est :
F = ρ x g x V
avec :
F, la poussée d’archimède (F)
ρ, la masse volumique du fluide
g, l’accélération de la pesanteur (P)
V, le volume déplacé par l’objet

On constate que l'objet flotte lorsque P et F ont la même valeur. Cela est dû aux complémentarités des forces : -P=F ou P=-F. En effet, l'objet reçoit une force vers le haut égale a celle qui le pousse vers le bas : il se maintient en équilibre

Mais alors d’où vient ce mythe ?
Il s’explique par le fait que les sables mouvants sont majoritairement situés à proximité de la mer. Par conséquent, une fois pris au piège, il est possible de se noyer à cause de la marée montante… 

 

 

 

 

 

Made by P. Bunel, F. Duflo, P. Gonçalves

Lycée Lillebonne, 2012